Aujourd’hui, j’ai planté des fleurs et coupé les branches mortes de l’hiver pour accueillir le printemps !
Mon cœur oscille au rythme de la brise légère et chaude, mes pensées vagabondent entre ces bourgeons pleins de vie et ces feuilles mortes que je ramasse à la pelle…
Suis-je encore moi aussi pleine de vie, prête à repartir en croisade. Ou, une de ces branches mortes, rigide et incarcérée dans un corps sans mouvement ? Je ne sais plus très bien… Je vais avoir 41 ans bientôt et je peine à accepter une vie que même les retraités n’ont pas !
Le 12 avril, c’était le jour de la maladie de Parkinson, la fête de ce Fils de Park’s et le silence de la radio m’a glacée d’effroi !
Je ne peux rien dire, y aurais-je pensé moi-même, sans cette maladie ? Mais voilà, je suis en plein dedans, et autant d’indifférence m’effraie.
J’attends le moment où les médias ne seront plus à la botte d’un scoop bien pourri qu’ils digèrent et ressassent en boucle… Médiapart a fait du bon boulot d’investigation, mais après, qui sont-ils tous ces guignols qui nous matraquent toutes la journée pour savoir si oui ou non Cahuzac peut rester en politique et combien d’argent il aurait réellement détourné.
N’ont-ils donc rien d’autre à relayer ? Combien pourrions-nous aider de personnes en difficulté avec ces 600 000 euros ? Avant de palabrer comme des commères, ont-ils tout simplement pensé tout à leurs auditeurs ? Cela devrait être le minimum, non ?
Combien de personnes n’arrivant pas à boucler leur fin de mois ? Combien de chômeurs en fin de droit ? De personnes qui dorment dehors ? Combien de jeunes sans avenir ? Et eux, ils continuent sans honte à parler d’un pantin qui s’engage en politique avec plus de casseroles que nous tous réunis ! Ne pourraient-ils pas une fois par an au moins, faire une pause ?
Donner la parole à ceux qui souffrent, qui se battent sans répit pour survivre ou pour aider. Je parle de Parkinson, car je suis impliquée, mais cela englobe bien sûr d’autres combats, d’autres maladies…
Moi, je vois l’association France Parkinson qui se bat courageusement contre des moulins à vent, je vois tant de bénévoles qui donnent de leurs temps et de leur énergie, alors qu’ils sont pour la plupart eux-mêmes malades ! Je vois du mépris et de l’indifférence pour tous ceux qui n’ont pas la force de s’intégrer dans cette société à deux vitesses !
N’est-il pas déjà si difficile de lutter au quotidien, pourquoi faudrait-il en plus se battre pour obtenir de quoi vivre correctement ? Combien de gens laissés dans un chaos économique, sans possibilité de reclassement professionnel après le diagnostic ? Sait-on même que le stress est notre plus grand ennemi et que ces situations précaires ne font qu’accélérer les symptômes ?
La non-reconnaissance nous coûtera plus cher que la prise en charge ! Un malade déclaré toutes les heures, environ 20 % ont maximum 50 ans, trois ans effectifs de maladie avant le diagnostic ! Elle est là l’urgence, elle est là notre souffrance !
Alors, oui aujourd’hui je suis triste et fatiguée et surtout en colère ! J’ai 40 ans… J’ai du mal à parler, je marche difficilement, je tremble beaucoup et pour un printemps de plus… Je sais consciemment l’énergie qu’il me faudra dépenser !
Cette force, je suis sûre de l’avoir, je crois que je l’ai prouvée le mois dernier, mais je ne veux plus me battre pour rien ! Je veux lutter pour une société plus juste, plus égalitaire et surtout plus responsable. Et il est vraiment temps que les médias prennent conscience de leur rôle dans ce combat !
Alors, pour aujourd’hui il y a deux choses à faire : s’abonner ici à Médiapart, par reconnaissance et pour leur engagement, mais également rentrer définitivement en lutte pour notre futur, contre la bêtise, l’intolérance et l’indifférence !!!
Anonyme
15 avril 2013 @ 10h12
Dans ton combat, tu n'es pas seule. On est là et on sera toujours là. Des perspectives de traitement, inimaginables il y a encore 10 ans, laissent entrevoir la lumière au bout du tunnel. D'un point de vue politique, les choses avancent toujours lentement sur des thématiques aussi complexes et c'est frustrant, tu as raison. Tout marche en terme de lobbying, aussi, c'est ça qu'il faut faire, écrire des blogs, des livres, se mettre en avant pour que les politiques se sentent le devoir d'agir. Et pourquoi pas écrire à Médiapart ? Autant prévenir la source d'information que les autres journalistes copie ? Ton Z.
Lili Saint Laurent
15 avril 2013 @ 12h11
Merci pour tes précieux conseils ! Mon article est publié sur Mediapart : http://blogs.mediapart.fr/blog/lili-saint-laurent/150413/un-printemps-de-plus-contre-lindifference. Tu es dans mon coeur …
Anne et Rico
15 avril 2013 @ 18h48
Coucou Lili! Ils en ont parlé au journal de France 2 du dimanche 14, sans citer cependant le jour du 12 avril… http://www.france2.fr/jt/20h/14-04-2013 avec l’interview Anne Arthus Bertrand qui a opté pour un traitement à l'aide d'une pompe qui paraît être révolutionnaire. Mais peut être êtes vous déjà au courant! Bel article d'indignation,cependant. Bisous, A.
O'Dowd Marie Christine.
15 avril 2013 @ 23h02
Comme d'habitude Lili tu manies bien la plume ou plutôt la souris 😉 Tu écris bien et juste. C'est toujours réconfortant de te lire. Qu'elle ambassadrice tu fais en parlant de nous et de cette foutue MP. Bravo également à Christine M pour son engagement, son courage et sa persévérance.
Amitiés. M C.