Mosaïque

Nous y sommes, enfin ! Pour quelques mois, pour toujours ?  Personne ne peut le dire… Mais ce que je sais, c’est que lundi Madrid passe en phase 1. Et  que tout autour de la planète, le monde se remet aussi à tourner !

Avant de reprendre la route

Et même s’il est grand temps… Pour aujourd’hui, justement, j’aimerais jeter un dernier coup d’œil dans le rétroviseur et vous parler d’une belle aventure à laquelle je participe depuis environ un mois. J’avais mentionné dans un de mes précédents posts que nous ne pourrions pas sortir de cette étrange expérience sans  lui donner de sens. Et j’espère que le temps me donnera raison. Mais en attendant…

Un premier pas

L’histoire d’une belle rencontre avec un ami d’amis, Jean-Pierre Coiffey, qui a contacté ses proches, afin de rassembler des témoignages sur leur expérience, en mode de confinement. Étant expatrié à Montréal, son réseau rayonne bien au-delà de notre douce France… et peu à peu son “journal viral”, comme il aime à l’appeler, est en train de faire le tour du monde.

J’ai moi-même été sollicitée pour y participer, d’où notre rencontre et le début d’une belle amitié. D’emblée, ce projet m’a plu ! Je me suis prise au jeu… et j’ai proposé mon aide pour la partie technique. Le but, rassembler ce fantastique travail de collecte sur une plateforme web afin de le partager.

Mosaïque est né !

Déjà 45 témoignages en ligne provenant de 18 pays et 17 nationalités représentées ! Et, c’est ce qui me plaît dans ce projet ! Transformer cette expérience, dont on nous rabâche qu’elle ne peut être que traumatisante, en un terreau fertile bourré d’humanité. Tous ces textes juxtaposés nous font à la fois rire, pleurer, réfléchir… et grandir !

Alors, si le cœur vous en dit… vous pouvez consulter ce journal en cliquant sur l’image ci-dessous… Et n’oubliez pas d’y revenir de temps à autre, car ce petit journal viral n’en est qu’au début de sa grande traversée… Le capitaine publie dix nouveaux témoignages chaque semaine… Bon vent  à “Mosaïque” et bon déconfinement à tous !

Amitiés,

Lili

Mosaique_JeanPierreCoiffey