Chose promise, chose due ! Aujourd’hui je vous livre ma recette de poulpe au fenouil.
Pourquoi du poulpe me direz-vous ?
Tout simplement parce qu’il possède une chair fine et moelleuse qui comble instantanément nos papilles ! En outre, il regorge de nutriments tels que les omégas-3, la vitamine B-12, le cuivre le sélénium ou le fer.
Il est pas beau mon poulpe ?
La légende populaire véhicule une image négative de ce pauvre céphalopode qui effraie souvent à cause de ses longs tentacules recouverts de petits crampons. Il est d’ailleurs réputé difficile à préparer.
Que nenni ! Vous trouverez de nombreuses recettes de cuisson rapides et faciles sur le web. Ainsi que des astuces afin d’attendrir sa chair : le congeler, le battre…
En ce qui me concerne, mon petit poissonnier me le vend déjà cuit, et je dois reconnaître que cela est bien pratique. Après l’avoir dégusté sous plusieurs formes, je me suis lancée et j’ai créé ma propre recette. La voici, juste pour vous !
Le poulpe en mode Lili
Pour 4 personnes
- 500 g de poulpe cuit
- 2 gros bulbes de fenouil ou 3 moyens
- 2 citrons ou plus, suivant votre goût
- 2 tomates
- 5 échalotes
- 1 poignée de baies rose
- 1 poignée de graines de coriandre
- 1 gros bouquet de coriandre fraîche
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre, piment
La recette
- Découper en petits dés le poulpe cuit, les bulbes de fenouil et les tomates.
- Ciseler la coriandre et émincer les échalotes.
- Réduire en poudre les graines de coriandre à l’aide d’un pilon.
- Mettre le tout dans un saladier et mélanger avec l’huile d’olive.
- Ajouter l’assaisonnement : sel, poivre, baies roses, piment…
- Presser deux citrons et ajouter leur jus à la préparation. Attention, vous pouvez doser le citron en fonction de votre goût mais n’oubliez pas qu’il sert aussi à attendrir le fenouil et le poulpe.Il faut donc un minimum de liquide pour la marinade.
Mon secret ?
Prendre le temps de découper en petits dés tous les ingrédients, de bien les mélanger (n’hésitez pas à le faire avec les mains) et surtout de laisser mariner au moins une nuit avant de le déguster ! Pour ma part, le plus dur… c’est l’attente !
La recette est pour 4 personnes, mais vous pouvez également le mettre dans une terrine au réfrigérateur et le déguster en petites quantités sur plusieurs jours.
Il existe de nombreuses recettes à base de poulpe dans tout le bassin méditerranéen. Depuis que je vis en Espagne, j’en consomme beaucoup plus, à la plancha, à la galicienne… Les déclinaisons sont nombreuses.
Vous verrez, l’essayer c’est l’adopter !
Isabelle
18 novembre 2015 @ 15h55
hello copiiiine!
merci pour cette bonne idée….mais tu sais que le poulpe et moi nous ne sommes pas de très bons amis!!! j'attends la prochaine idée pour me mettre aux fourneaux
lionel
30 novembre 2015 @ 11h22
j viens de decouvrir ta recette…sa tombe bien …le poulpe c est tout moi…