Je ne sais pas si l’on peut traverser sa vie sans n’être jamais profondément bouleversé par des textes, des lectures, quelle en soit la nature.
En ce qui me concerne, lire est une activité importante et m’a toujours accompagnée, et voir même portée dans les moments de doutes, d’errances.
À l’instar de la célèbre vague de Hokusai, qui illustre d’ailleurs l’un de ses livres, la rencontre avec l’œuvre d’Henri Bauchau fut de cette importance-là ! Comme un tsunami intérieur dont on ne ressort ni plus ni moins heureux, mais vivant et métamorphosé, intrinsèquement !
Je m’en souviens d’autant plus, étant à ce moment-là dans un brouillard épais, fruit d’une longue dépression, que je sais maintenant devoir à l’installation de mon cher colocataire.
Bref, la boucle est bouclée, car je voudrais rendre ce soir, sur ce blog, un dernier hommage à celui qui m’a accompagnée dans les premiers moments de naufrage, dans cette épreuve qui est devenue mienne.
Pas de long discours ni de résumé. Mais une pensée émue et chaleureuse pour ce grand homme disparu aujourd’hui.
On ne ressort pas indemne d’« Œdipe sur la route » ou d’« Antigone », c’est sûr ! Mais bien plus sage, plus humain !
avec quelques images de lumière
aux abords de la sérénité.
Henri Bauchau – Œdipe sur la route – Actes Sud – 1990
Si vous avez la chance de ne pas l’avoir encore lu, c’est le moment ! Et pour moi, en hommage… une relecture s’impose ! Merci encore, M. Bauchau et bon voyage…
Anonyme
22 septembre 2012 @ 17h03
Continues !! Continues !!! Et surtout un grand merci de me faire découvrir de la littérature, de la vrai, que je ne connaissais pas. Zz
nath
24 septembre 2012 @ 22h10
Antigone et Oedipe sur la route sont en effet deux magnifiques livres, mais tout le monde n'aime pas. C'est une introspection profonde et un chemin très lent, il faut avoir envie de prendre le temps. Personnellement j'ai adoré, et comme toi je les ai lu pendant une période particulière de ma vie. Pour ceux qui aiment méditer et contempler, prendre le temps et s'arrêter un peu de courir, alors cest livres sont pour vous! Merci ma belle, de nous le rappeler.
nath
24 septembre 2012 @ 22h16
Et pardon pour les fautes de frappe, je ne l'ai pas fait exprès…!!! Non ge ne sui pa une grausse nullhe en hortografe
Lili Saint Laurent
24 septembre 2012 @ 22h20
Merci pour vos si gentils messages Je vous aime fort !!
Maya
28 septembre 2012 @ 13h38
Courage ma grande soeurette et ma petite maman.
Je suis avec toi en pensées, toujours plus admirative de ta façon d'utiliser la maladie comme une occasion non choisie mais terriblement bien mise à profit de la construction, de la sculpture de soi.
Je t'embrasse fort. A demain!
Lili Saint Laurent
28 septembre 2012 @ 21h28
J'ai tellement de la chance de vous avoir autour de moi !
Merci ma Maya … pour tout et encore plus !!!!!
Ta sœur qui t'aime fort !!!!